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Biographie

Née en 1992 à Paris, Deborah Fischer développe un travail de sculpture, installation et performance.

En 2011, elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art (Olivier de Serres) où elle obtient un diplôme de Design de Mode Option Textile. 

En 2014, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Sa pratique s’oriente alors rapidement vers la sculpture et l’installation. 

En 2017, elle reçoit le prix d’excellence International Takifuji Art Price de la  Japan Culture Association, remis à Tokyo. La même année, elle effectue un échange à l'Université des Arts de Tokyo où elle intègre les départements Verre, Textile et Métal Casting.

En 2019, elle travaille à la fonderie Coubertin pour la mise en œuvre de projets personnels et tente ainsi de développer un savoir-faire autour des techniques liées au bronze.

Entre 2017 et 2019, elle participe à plusieurs expositions collectives, notamment aux Beaux-Arts de Paris, à la galerie Joseph, à l’espace Commines, à la galerie Immix ou encore au musée du Louvre pour l’exposition «S’inscrire puis s’effacer». 

Deborah Fischer développe un travail intuitif qui s’est largement nourri de ses voyages en solitaire. Son goût pour l’errance, l’inattendu, lui a permis de se créer un abécédaire de formes et de couleurs qu’elle tente aujourd’hui de retranscrire. Ces éléments, parfois très abstraits et insignifiants, ces « presque rien » apparaissent alors comme les restes d’une vision, du souvenir d’un ailleurs.

En 2018, elle décide de partir sur une période de 8 mois seule en sac à dos de manière à poursuivre des recherches sur les thématiques de l’errance et du déplacement, notamment par la collecte d’objets et matériaux trouvés au Japon, sur les marchés indiens, au Népal et en Chine. Elle réalise alors son premier livre d'artiste «Tous ces endroits où j’ai dormi», projet mêlant à la fois photographies et écriture et questionnant ainsi le rapport à la Maison en voyage. L’édition est présentée au Cabinet du livre d’artiste à Rennes.

En avril 2019, elle expose ses productions de ces deux dernières années à la «Maison pour Tous», Ville d’Avray, adaptant ainsi son œuvre à la particularité du lieu. 

Deborah Fischer est diplômée des Beaux-Arts de Paris depuis juin 2019. En juillet, elle participe à un workshop au Monténégro, en partenariat avec l’Université des Arts de Belgrade, et son travail se dirige alors vers la performance dans l'espace public.

En janvier 2020, elle part en résidence à La pause Residency, au Maroc, et expose durant la foire 1:54 de Marrakech puis intègre Poush à son retour à Paris.

En 2021, Deborah Fischer participe à plusieurs expositions dont une auprès de Culturfoundry, une association de collectionneurs ; exposition off du Parcours Saint-Germain et soutenue par Art-Paris Art-Fair. Sélectionnée pour le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain 2021, elle expose à la galerie du Crous en duo artiste-curateur avec Barbara Lagié.

Depuis plusieurs années, elle collecte des « presque rien », ces éléments qui ont perdu leur utilité mais qui gardent en eux une charge plastique et émotionnelle. Elle les ramasse dans la rue, par terre. 

A travers cette démarche, il y a un questionnement autour de l’environnement, de la trace qu’on y laisse. C’est un fil rouge qui interroge constamment la place de l’Homme, le travail de sa main, son action d’urbanisation dans un milieu naturel.

Telle une « alchimiste urbaine », elle force la rencontre entre les éléments à travers un alliage de matières, un long processus d’assemblage et de composition. Elle recycle, manipule l’objet à l’aide du fil et de différents matériaux, elle le transforme en verre ou le falsifie en bronze. Elle tente ainsi de le sortir de sa fonction initiale et de l’élever à une dimension personnelle et poétique.

Elle s’est longtemps interrogée sur comment le fait de déplacer un objet ou un environnement existant de sa fonction ou de sa place initiale pouvait le rendre œuvre. Ainsi, elle questionne la valeur des choses.

En se constituant sa propre « Archéologie du présent », au plus proche des enjeux de notre société, elle tente également de déceler l’esprit d’un lieu, réel ou virtuel, et de créer à partir de ce qu’il nous dit. 

En 2021, elle est sélectionnée pour illustrer un programme de recherche au Collège des Bernardins, en partenariat avec AgroParisTech, projet artistique qu’elle développe jusqu'en décembre 2022.

En Parallèle, elle expose au Pavillon Vendôme à Clichy dans le cadre de l'exposition "Borderline", au Bastille Design Center dans le cadre du prix Don Papa et au 19M pour l'exposition "A revers", consacrée au tissage et à la broderie.

En 2023, elle participe à l'exposition "A pleins poumons" à la Fondation Bullukian à Lyon puis au volet "Hors les murs" pour le parcours d'art "Sillon". En octobre, elle est résidente du Fonds de dotation Weiss et y consacre tout un projet autour des thèmes de la Réparation et du Soin.

En 2024, elle sera résidente à la Villa Swagatam, à l'initiative de l'Institut Français et de l'Ambassade de France en Inde, en partenariat avec la Prameya Art Foundation et la Public Art Trust of India.

« Au début de sa pratique, les interrogations de Deborah Fischer sur son rapport à l’environnement se sont cristallisées au travers de moulages de fragments de corps – doigts, visages… – aux couleurs ténues ou terreuses. C’est par la suite qu’elle a matérialisé plus précisément son intérêt pour la ville, et particulièrement la ville moderniste. Au cours de ses innombrables voyages effectués en solitaire, elle arpente et collecte, proche de ces chiffonniers décrits par Walter Benjamin. Ainsi, elle prélève de ces cités les rebuts comme s’ils en formaient les excrétions. Sa ville devient alors organique, loin de l’idéal de pureté – éthiquement périlleux – propre aux capitales et places financières. Elle qui dit donner une seconde vie aux déchets et aux objets abandonnés, offre tout autant une dimension animiste à sa pratique. Ses installations, parfois visuellement proches de celles de Support/Surface, possèdent en sus une aura totémique. Quand elle met en valeur un mur délabré par le temps, il semblerait que celui-ci possède une âme. L’océan lui-même s’invite dans la vision citadine de Deborah Fischer parsemée de filets et de débris tressés. A l’inverse, elle semble minorer le travail de l’Homme, aujourd’hui impossible à considérer encore comme « maître et possesseur de la Nature ». Son œuvre incarne ainsi une pensée située par delà la dichotomie nature/culture. En se promenant entre les empreintes et les assemblages, on se découvre à penser au philosophe Emanuele Coccia. Et, dans son sillage, on comprend effectivement que les villes sont des forêts faites d’arbres, vivants ou morts, constituant leur structure et leur capacité à faire respirer les vivants qui les habitent. »

 

Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani, 2019

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