top of page
"La chute",
2022
Chutes de tissus du 19M, fils de broderie,              Le 19M, Paris, France

Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de l'exposition "A revers" à la galerie du 19 M à Paris.

"La chute" a été conçue à partir des chutes et rébus d'ateliers collectés dans la réserve privée du 19M à la Réserve des Arts. 

On y aperçoit fragments de chapeaux, de gants, de semelles de chaussures. Morceaux de tissus découpés, patronages en cuir, etc..

Dans un ouvrage, on ne contemple que le résultat fini, sans failles ni fragilités. Pourtant, il y a tout un processus de réalisation qui témoigne d’un cheminement vers l’œuvre aboutie. Des chutes de tissus infiniment petites, des essais et tentatives...ce sont des fragments de temps qui font état de la mémoire de la création et de sa transformation, des formes et des matières qui deviennent les témoins silencieux d’un travail démiurgique. 

La récolte de ces fragments, leur tissage et leur couture aux fils de broderie permettent d’interroger le rapport au travail de la main.

Dans une broderie, il y a toujours un envers et un endroit, deux faces, une que l’on montre, une que l’on cache. Il y a tout un jeu entre le visible et l’invisible, l’intérieur et l’extérieur. Ici, il s’agit donc de mettre en lumière les différents fragments ayant servis à la réalisation de différents ouvrages et redonner une portée à ce qui n’en a plus.

bottom of page